Santé mentale des enfants et des adolescents

Santé mentale des enfants et des adolescents
03.03.2025

Dans son dernier rapport « L’aide et le soin aux enfants et adolescents en pédopsychiatrie et santé mentale », le HCFEA dresse un état des lieux de la santé mentale des enfants et des adolescents.

La santé mentale des enfants et des adolescents continue de se dégrader en France. Cette majoration des détresses psychiques et du mal-être des enfants et adolescents n’est pas une fatalité et les réponses à leur apporter sont multiples.

Dans ce nouveau rapport, le conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA prolonge ses travaux sur le sujet, déjà abordé en particulier dans le rapport : « La traversée adolescente des années collège » publié en 2021, le rapport 2023 « Quand les enfants vont mal, comment les aider » et le séminaire public qui l’a suivi, et la publication en 2024 d’un avis qui a renouvelé l’alerte.

Il rassemble des contributions actualisées, de nouvelles données sur la consommation de médicaments psychotropes, et rend compte des études et rapports les plus récents concernant la santé mentale et psychique des jeunes afin d’offrir ainsi une vue d’ensemble.

Le rapport rappelle également l’importance d’une approche globale et préventive de la santé mentale, et d’agir à la fois en lien avec l’environnement familial et éducatif, comme soutien et partenaire, et sur l’environnement social, et numérique, des enfants et des adolescents.

Plus d’informations : https://www.strategie.gouv.fr/publications/hcfea-laide-soin-aux-enfants-adolescents-pedopsychiatrie-sante-mentale

Retour à la liste des actualités

Mots-clés :