- Accueil
- Actualités
- Rapport annuel sur les droits de l’enfant : « La vie privée : un droit pour l’enfant »
Le rapport annuel relatif aux droits de l’enfant 2022 est cette année consacré au thème de la vie privée.
La vie privée est une notion large et évolutive dont les contours se dessinent au gré de l’histoire et des changements de notre société.
S’agissant des enfants, la reconnaissance progressive de leurs droits conduit à interroger les limites de ce qui appartient à chacun – et même aux plus jeunes d’entre nous –, ainsi que la place que l’on accorde au respect de leur propre vie privée. Encore aujourd’hui, il est parfois difficile d’envisager l’idée même que les enfants aient également droit à une vie privée et à des espaces d’intimité et de secret, indispensables à la construction de soi. L’enfance est une étape de la vie et un chemin vers l’autonomisation de l’individu qui doit lui permettre de se développer en tant que personne libre et indépendante.
En prenant en compte la parole des enfants et en sollicitant l’expertise des acteurs concernés par cette question, le rapport formule des recommandations visant à mieux assurer l’effectivité du droit des enfants au respect de leur vie privée.
Découvrir le rapport https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rae-2122-num-accessible.pdf
Retour à la liste des actualités