- Accueil
- Actualités
- Quand les enfants vont mal : Comment les aider ?
Nouveau rapport du Haut conseil de la famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA) « Quand les enfants vont mal : comment les aider ? » Dans ce rapport le HCFEA alerte sur la montée de la consommation de médicaments psychotropes par des enfants et adolescents.
La santé mentale est considérée comme la première problématique de santé publique chez l’enfant en France et au niveau international. Les questions de souffrance psychique résonnent de manière particulière dans la mesure où elles engendrent des répercussions sur le développement de l’enfant, ce qu’il ressent, ses émotions, son rapport à lui-même, au langage et au corps, ses liens familiaux et sociaux, son parcours scolaire et son devenir professionnel – impliquant la mise en œuvre de politiques et de pratiques de soin, d’éducation, de prévention et d’intervention sociale adaptées.
Le Haut Conseil alerte avec force sur l’urgence de moyens suffisants dédiés aux approches pédopsychiatriques de proximité et pluridisciplinaires, et aux offres psychothérapeutiques, éducatives et sociales destinées à l’enfant et à la famille qu’elles soutiennent.
Le Haut conseil recommande de renforcer considérablement les moyens structurels dédiés à la santé mentale de l’enfant et au déploiement d’une politique publique ambitieuse en la matière, ce qui implique de renforcer les moyens de la pédopsychiatrie mais également les moyens dédiés aux approches psychothérapeutiques, éducatives et sociales destinées à l’enfant et à la famille.
Retour à la liste des actualités