- Accueil
- Actualités
- Eté 2023 : vacances apprenantes
Pour la quatrième année consécutive, les « colos apprenantes » sont renouvelées pour l’été 2023
Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.
L’opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de École ouverte à des séjours en colonies de vacances. Les points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.
« Les Colos apprenantes 2023 poursuivent un triple objectif : social, en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possibles les rencontres entre pairs de différents horizons ; éducatif, en permettant aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative ; et culturel par la découverte de territoires et d’activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs «
Consultez la circulaire du 14 mars 2023 qui prévoit les modalités de mise en œuvre du dispositif colos apprenantes en 2023.
Celle-ci précise : « À ce titre, l’organisateur prend les dispositions nécessaires pour inclure les mineurs en situation de handicap dans la limite des contraintes objectives liées à la nature du séjour et aux conditions de son déroulement. » On peut regretter que l’accueil des enfants en situation de handicap soit encore associé à une « limite »…
A noter que les mineurs en situation de handicap sont éligibles à l’aide de l’Etat Colos apprenantes qui prend en charge du coût du séjour à hauteur de 500 € par semaine.
Retour à la liste des actualités