Tout schuss !
17.02.2014 L’essentiel Temps de lecture : 4 min

Le ski, c’est de saison et pas seulement pour les autres…

Le ski, c’est de saison et pas seulement pour les autres…

Du ski pour tous

Les sports de glisse comme la luge ou le ski  alpin ou nordique sont des activités très pratiquées en hiver et maintenant adaptées à tous ! Tous les massifs de France proposent du handi-ski ou de la luge adaptée avec des moniteurs formés pour cette pratique comme en témoigne le site France montagnes :
https://www.france-montagnes.com/webzine/activites/handiski-dans-tous-les-massifs-francais

Le blog Hop Toys donne des informations sur des stations de ski accessibles et sur les différentes formes de Handiski
https://www.bloghoptoys.fr/decouvrez-les-differentes-formes-de-handiski

Le site Hizy répertorie les inventions primées au concours Fab Life pour profiter des joies du handiski et de la glisse adaptée avec un enfant en situation de handicap :
https://hizy.org/fr/detente-loisirs-vacances/sport-activites-physiques/sport-hiver-handicap-ou-aller

Voici également quelques témoignages de parents qui ont proposé le ski à leur enfant avec autisme :
https://www.bloghoptoys.fr/adam-autiste-veritable-petit-skieur
https://www.haute-tarentaise.net/t810-apprendre-le-ski-a-un-enfant-autiste

Des offres handi-ski multiples et variées

La Fédération Française Handisport propose des stages ou des week-ends ski pour des jeunes en situation de handicap (déficients moteurs, visuels ou auditifs), de de 6 à 25 ans. Retrouvez ces séjours sur leur site : http://www.handisport.org/sejours-sportifs/

Pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique, la fédération française de sport adapté  organisent tout au long de l’hiver des journées ski ; pour vous renseigner auprès des clubs :
http://www.ffsa.asso.fr/57-ou-pratiquer

Et si vous souhaitez, profitez des montagnes en famille, c’est aussi possible. Le matériel peut-être loué à l’heure avec la présence d’un moniteur qui vous accompagne selon le mode de glisse souhaité.  Attention, les prix, le matériel varie d’un lieu à un autre !
Renseignez vous directement auprès de la station de votre destination ou auprès des écoles de ski français (ESF).  Le plus souvent nul besoin de faire des kilomètres pour pouvoir faire du handiski.
https://www.esf.net/nos-ecoles

Avec qui ?

Pratiquez le ski en famille bien sûr mais aussi n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des associations de familles ou de personnes handicapées car beaucoup d’entre elles proposent des sorties ski en hiver, par exemple : http://www.t21.ch/photos/galerie-photos-2013/week-end-ski-2013/ Quelques photos qui donnent envie !

Certains organismes organisent des séjours comprenant l’hébergement et les cours (comme cité précédemment) ; d’autres proposent des journées Loisirs.

On aime les conseils du magazine isérois Minizou : 

Quelques conseils pour bien préparer votre séjour :

  1. Pensez à réserver quelques semaines à l’avance si vous avez besoin d’un moniteur accompagnant votre enfant.
  2. N’hésitez pas à demander un contact par téléphone avec  le moniteur de ski spécialisé afin d’être sûr que le mode de ski choisi est adapté au handicap de votre enfant ou adolescent.
  3. Prévoyez des vêtements chauds mais qui ne serrent pas car votre enfant (ou vous-même) ne pourra pas se réchauffer en bougeant. Le masque de ski est souvent très utile même s’il ne neige pas car la neige est souvent projetée dans les yeux. Deux paires de gants en soie et en laine ou des chaufferettes glissées à l’intérieur des chaussures et des gants sont aussi recommandés.
  4. Si c’est une grande première pour votre enfant ou pour vous, ne prenez pas une journée entière de glisse ! Vous risquez de vous épuiser et de souffrir de violentes courbatures le lendemain. 1h30 à 2h de ski est à privilégier pour une première fois.
  5. Essayez de ne pas skier en très grand nombre, bien souvent les personnes handicapées ont la priorité au télésiège et seulement  1 à 2 accompagnants sont acceptés.
  6. Enfin si votre enfant est à mobilité réduite, des places de stationnement tout proche de l’école de ski sont souvent présentes. N’hésitez pas à demander de l’aide dès la descente de la voiture plutôt que d’essayer de rouler dans la neige.
Retour aux articles de la rubrique « Activités sportives »

Mots-clés :

Aller au contenu principal