Sport et handicap
12.07.2019 L’essentiel Temps de lecture : 5 min

Votre enfant en situation de handicap souhaite faire du sport. Oui mais comment ? Escalade, football, quelle discipline choisir ? Où trouver un club ? Sport adapté ou club du quartier ?

L’activité physique et sportive est bien souvent considérée comme une source de bien-être.

Comme les autres enfants, qu’il soit handicapé physique, mental, sensoriel… votre enfant peut en retirer des bénéfices tant physiques, que psychologiques et sociaux… et tout simplement : des copains et un peu de détente !

Les grandes fédérations

Fédération fran­çaise han­di­sport
La Fédération fran­çaise han­di­sport a objet de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées. Ses clubs proposent différentes disciplines sportives et de loisirs, accessibles aux différentes formes de handicaps moteurs, visuels et auditifs. A un niveau plus haut, elle est membre du Comité International Paralympique.
http://han­di­sport.org

Fédération fran­çaise du sport adapté
La FFSA a pour but d’organiser et développer les activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.
http://www.ffsa.asso.fr

Sport et handicap, trouver des adresses

Le sport, loisirs ou compétition, est composé de nombreuses disciplines et peut être pratiqué par les enfants handicapés mentaux, physiques, psychiques ou sensoriels… Sur votre commune, ou ses environs, ce sont les mairies, les Maisons de quartier, le forum des associations, le CCAS qui pourront vous donner des adresses. Les grandes agglomérations peuvent aussi proposer un annuaire en ligne des structures sportives et de loisirs.
Les parents des associations seront également de bons conseils… Partagez vos carnets d’adresses.

Sur internet, vous pouvez utiliser le répertoire national Handiguide Sport, dans lequel le Pôle Ressources National Sport et Handicaps et le Ministère des sports recensent les structures sportives susceptibles d’accueillir des personnes en situation de handicap. Ce répertoire national permet notamment de géo-localiser les structures recensées et validées par le réseau des coordonnateurs régionaux et des référents départementaux « sport et handicaps ».

Vous pouvez faire une recherche de structure sportive, selon vos critères : lieu de résidence, type de handicap de l’enfant, discipline sportive :
https://www.handiguide.sports.gouv.fr/recherche-structure

Il ne recense pas uniquement les structures adaptées, tout club, association ou école peut y être répertorié…
Les sites de la FFSA et de la FFH proposent les annuaires de leurs comités et clubs départementaux.  A titre d’exemple, les clubs de ces deux fédérations sont regroupés et recensés dans un seul et même annuaire sur le site du CROS Rhône-Alpes :
https://sportethandicap.crosauvergnerhonealpes.fr/

Adaptations sportives

Les disciplines sont multiples. Foot-fauteuil, cécifoot, boccia, torball… Vous souhaitez en savoir plus, consultez le site de la FFH :
http://www.handisport.org/tous-les-sports/

Consultez également nos articles sur la danse, le yoga pour des jeunes en situation de handicap mental, les activités de loisirs sur les mercredis et vacances scolaires…

Accessibilité des équipements

Le site du Ministère fait un bref récapitulatif de la législation :
http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/le-sport-pour-tous/Sport-handicap-11072/

Un document de référence « Les gymnases, guide d’usage, conception et aménagements ». Ce guide s’adresse aux acteurs publics et privés du développement territorial qui souhaitent s’engager dans un projet de construction ou de rénovation d’un gymnase. Il est intéressant car il fait référence à la fois à la loi mais donne également des recommandations, exemples de plans et illustrations.

Le guide : « Les Loisirs – ça nous regarde aussi » (2021)
Une présentation des bonnes pratiques, pour favoriser l’accès aux loisirs et à la culture, aux personnes déficientes visuelles.

Un club, un autiste

Projet de la Fédération Française du Sport Adapté, de l’Unapei et de la Fédération Française de Rugby, il a pour but de favoriser l’intégration de jeunes autistes dans les clubs de rugby.  Le principe est de sensibiliser les écoles de rugby pour accueillir, avec l’aide d’équipes éducatives spécialisées de la FFSA, des enfants de 6 à 13 ans.
Un film documentaire intitulé « Mêlée ouverte » présente l’intégration d’un jeune autiste dans un club de rugby.

Sport adapté ou en mixité ?

Comme le souligne Jean Pierre GAREL dans son article paru dans Réadaptation s’appuyant entre autres sur les travaux d’Anne Marcellini, il n’y a pas de réponse globale à cette question. Certes, les clubs doivent s’ouvrir aux enfants en situation de handicap, se rendre accessibles, s’enrichir d’expériences d’accueil de la diversité…Mais l’enfant devrait avoir le choix entre pratiquer un sport dans un club adapté, parmi ses pairs, ce qui peut avoir un côté rassurant. Mais il devrait aussi pouvoir pratiquer dans un club « ordinaire », sans étiquette « handicap »…

En voir et à lire…

Le sport autrement. Handisport : du loisir à la compétition  / Pailler, Dominique, Auteur; Druvert, Jean-Claude, Auteur; Laboute, Eric; Piéra, Jean-Bernard. – Magny : Chiron, 2010. – 290 p.

Polyhandicap handicap sévère : activités motrices et sensorielles
Brunet, François, Blanc, Cédric,
Actio, 2009
356 pages

Pratiques sportives et handicaps. « Ensemble, sportons-nous bien »
Gaillard, Joël
Editions Erès, 2007
176 pages

Pour les plus jeunes :

Sports et handicaps
Noël, Jean-Philipe
Act sud junior, 2012
104 pages


« Tous Héros » est une web série qui permet de partir à la découverte des valeurs du sport à travers des expériences inédites vécues par des personnalités.
https://www.harmonie-mutuelle.fr/marque/agir-pour-votre-sante/tous-heros

Retour aux articles de la rubrique « Activités sportives »

Mots-clés :

Aller au contenu principal