Etudier les représentations du handicap dans le monde du cinéma… Les films joués par des comédiens en situation de handicap ? Des films et courts-métrages sur le thème du handicap…
Le cinéma pour tous
Piscine, cinéma, spectacles… nombreuses sont les activités pour occuper les mercredis et week-ends, pour proposer à votre enfant de découvrir le monde et développer sa curiosité, sa sensibilité. Les offres et possibilités sont différentes selon les lieux où l’on habite, campagnes et villes, selon les budgets, etc. Avec un enfant différent, vous avez certainement les mêmes souhaits que tout parent.
Avec un enfant qui a des difficultés de déplacement ou qui se déplace en fauteuil roulant, il faut vous renseigner sur l’accessibilité de la salle de cinéma. Celles-ci doivent progressivement se rendre accessibles, tout en respectant les normes de sécurité. Pensez bien à poser à la question sur l’accessibilité des toilettes également…
Trouvez les adresses des salles accessibles sur internet, soit sur des sites spécialisés sur l’accessibilité des loisirs, soit sur le site de l’office du tourisme, des exemples :
L’office du tourisme de Gironde
L’office du tourisme de Paris
Pour les personnes ayant une déficience auditive ou visuelle, différentes dispositifs techniques peuvent être mis en place pour plus d’accessibilité : surtitrage, audiodescription… Ceux-ci sont décrits dans le guide « Culture et handicap : guide pratique de l’accessibilité »
Votre enfant a des troubles du comportement, est atteint d’autisme… Une salle comble, obscure, des rires et bruits inhabituels rendent la séance plus stressante que divertissante. Connaissez-vous Ciné-ma différence ? Ce réseau organise des séances de cinéma aménagées dans des cinémas tout public : quelques aménagements techniques, présence de bénévoles formés, etc. Trouvez une présentation détaillée et recherchez les organisateurs et séances dans votre région sur le site :
http://www.cinemadifference.com/
Cinéma et handicap
Vous étudiez les représentations du handicap dans le cinéma, recherchez des films sur le thème du handicap, des films de fiction mettant en scène des personnages en situation de handicap… « Le huitième jour », «Forrest gump », « Rain man » vous viennent en tête ? « Yo tambien », « Le scaphandre et le papillon » ? Quelques productions récentes : « Hasta la vista », « Mon amoureux », « De rouille et d’os », « L’école de la vie », « Vincent et moi »… Il y en a bien d’autres…
A connaître aussi, le documentaire « Nos plusieurs » sur une troupe d’acteurs autistes répétant le plus grand poème épique indien, le Mahâbhârata, occasionne une réflexion sur l’art et le handicap.
Vous pouvez vous référer à l’ouvrage: « Handicap et cinéma » de Pierre Bonnefon.
Vous pouvez aussi consulter le dossier spécial du magazine Faire Face de mai 2011 :
http://presse.blogs.apf.asso.fr/archive/2011/05/12/handicap-et-cinema-la-palme-aux-cliches-le-dossier-du-mois.html
Comédien, une profession comme une autre ?
Des artistes et comédiens en situation de handicap, certains jouissent d’une certaine célébrité : Pascal Duquenne, Djamel Debbouze, Emmanuelle Laborit… Il en existe bien d’autres, professionnels ou amateurs, plus ou moins connus.
Certaines compagnies de théâtre proposent un travail spécifiquement avec les personnes en situation de handicap. Des associations proposent également des ateliers Théâtre pour les enfants.
Pour trouver des adresses, consultez les associations, centres de loisirs, maisons de quartier proches de chez vous et l’annuaire de Cemaforre :
http://www.cemaforre.asso.fr/annuaire_chapitre.php?l1=6&l2=1&l3=0&l4=0&l5=0